Le 8 mai fait partie des dates les plus importantes de l’année : que l’on soit sensible à notre Histoire, où simplement satisfait de gagner un jour férié, de l’écolier à la personne âgée, cette date est connue. Mais savez-vous ce qu’elle a induit pour Riedisheim ?
Mai 1945 : la Seconde Guerre mondiale s’achève, laissant dans son sillage mort et destruction. La France compte 250 000 pertes militaires, pour 350 000 pertes civiles, victimes des combats, des bombardements, et des génocides. Entre 60 et 80 millions d’hommes et de femmes ont perdu la vie dans le Monde au cours de cinq années meurtrières.
La date du 8 mai est primordiale, puisque c’est celle de la Capitulation de l’Allemagne, à 23h01 précises. Cette capitulation est d’abord signée à Reims dans la nuit du 6 au 7 mai, au sein du quartier général des Forces alliées du Général EISENHOWER entre le chef d’Etat major de ce dernier, le général soviétique Ivan SOUSLOPAROV, et le chef de l’Etat major de la Wehrmacht, Alfred JODL.
Signé en plein cœur de la zone occupée par les Anglo-saxons, ce traité est ratifié le 8 mai à Berlin au quartier général des forces soviétiques par le maréchal Wilhelm KEITEL, chef de l’Etat major de la Wehrmacht, en présence du Maréchal Gueorgui JOUKOV pour les russes et du Général DE LATTRE DE TASSIGNY, chef de l’Etat major français (le Général DE GAULLE a insisté auprès de STALINE, la France, pays annexé – et donc ennemi – n’étant pas censée être présente). La France est libérée du joug de l’Allemagne et la date du 8 mai est retenue par notre pays comme date officielle de la fin du conflit.
Riedisheim est cependant déjà libérée depuis le 21 novembre 1944 par la Première armée française, presque sans effusion de sang, il faut le noter. On compte quatre victimes : trois du côté français, un soldat allemand ayant tiré avec un « Panzerfaust » sur leur char, et ledit soldat. L’immobilisation de l’Armée sur la Doller et l’Ill expose toutefois Riedisheim au feu de l’artillerie allemande, d’autant plus que des véhicules de l’armée de Libération stationnent dans le village… Le calme revient cependant dès le 20 janvier 1945, la reprise de l’offensive éloignant les troupes armées.
Après la Libération, Riedisheim n’a pas directement obtenu de décoration pour faits de guerre, dans la mesure où elle était incorporée à Mulhouse durant l’Occupation, et que cette ville a elle-même obtenu la Croix de Guerre. Quatre administrés, mineurs, ont cependant été honorés de cette distinction pour leur engagement dans la première armée ou dans le maquis.
Riedisheim redevient indépendante le 1er juillet 1945, sous l’administration du Maire Paul KIENY. Une grande fête de la Libération se tient les 25 et 26 août 1945 : fanfares, chars réalisés par les associations communales et troupes à pied se succèdent dans les rues de Riedisheim. Des photographies d’époque, conservées au sein du fonds d’archives municipales et par la Société d’Histoire « Les Amis de Riedisheim » témoignent de cet évènement.
Et à propos d’archives : en 1950, le Préfet du Haut-Rhin, l’Inspecteur d’Académie et l’Archiviste en chef du Département, représentant la Commission d’Histoire de l’Occupation et de la Libération de la France, sollicitent les communes : une enquête sur le thème susnommé est demandée. Un rapport, rédigé principalement par M. René LITHARD, résume cinq ans de conflit en quelques pages et fait état tant des destructions matérielles subies par Riedisheim que des stratégies militaires mises en place. Mais surtout, ce document nous informe sur les expulsions et déportations des habitants par des listes nominatives annuelles et thématiques, ainsi que sur les identités des soldats morts au front et des civils sous les bombardements, mais également sur les faits de résistance de nos concitoyens. Conservé au sein de nos Archives municipales tant dans sa version manuscrite que dans sa version dactylographiée et reliée, ce fascicule est d’une richesse historique incroyable, et pourra bientôt être exploité lors d’un futur projet communal sur le devoir de mémoire…
Découvrez une vidéo sur la capitulation de l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945 (source INA)La Ville de Riedisheim remercie la Société d’Histoire de Riedisheim et les Archives municipales pour ces photos retraçant l’histoire de la Libération de la commune.