Les oiseaux et la faune des jardins vous remercient !
En Alsace*, il est interdit de tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet pour éviter de détruire des nids et pour préserver la biodiversité souvent très riche dans ces bandes d’arbustes et d’arbres.
Douceur et piaillements d’oiseaux : pas de doute, ça sent le printemps et les jardiniers retrouvent leurs sécateurs ! Cependant, il faudra encore patienter quelques mois avant de pouvoir sortir taille-haie, scie ou tronçonneuse.
Il est recommandé aux particuliers d’être particulièrement vigilants quant à leurs pratiques de jardinage, d’éviter le plus possible le dérangement des espèces et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août pour tailler les haies.
Les mois de février et mars marquent le début de la phase de reproduction pour un grand nombre d’animaux, batraciens, oiseaux, reptiles et insectes. C’est la pleine saison de nidification chez les oiseaux. Il y a du monde à tous les étages : Il faut respecter une biodiversité qui va du sol, au pied des arbres et arbustes, jusqu’au sommet des feuilles.
Donc si vous décidez de tondre, pensez à laisser des bandes enherbées le long des haies pour ne pas blesser la faune qui s’y réfugie, notamment le hérisson, qui met souvent bas dans les branchages au pieds de ces haies.
Les tailles de haies et des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est à dire en hiver.
Dans la mesure du possible, préparez votre jardin à l’automne, cela aura beaucoup moins d’effets délétères sur la faune qu’au printemps.
*Arrêté préfectoral du 7 mai 2012 pour le Haut-Rhin.