Durant le printemps 2021, la Fédération des Foyers Clubs d’Alsace, à travers l’Espace Jeunesse, et en partenariat avec le collège Gambetta de Riedisheim, se sont lancés dans un projet audacieux : mettre en place une « Convention Citoyenne pour le Climat » réalisée par les jeunes de la commune et à l’échelle locale.
Inspirée de l’expérience démocratique du même nom, il s’agit d’un projet éducatif écocitoyen auprès des jeunes de 13 à 14 ans de Riedisheim. Le parcours se structure en plusieurs séances d’ateliers pédagogiques directement dans les classes. L’équipe éducative amène progressivement les 140 jeunes participants dans la compréhension des enjeux climatiques et dans la rédaction de propositions concrètes afin d’améliorer nos pratiques.
Réunissant plusieurs acteurs éducatifs, le projet mêle à la fois les contenus des programmes scolaires de Géographie / d’éducation civique, avec des méthodes d’éducation populaire. Les jeunes ont ainsi pu réaliser des « Fresques du Climat », jouer à un escape game virtuel sur le thème de l’environnement, ou encore eu l’occasion de s’exprimer et débattre en groupe.
Au total, ce sont 55 propositions qui ont été rédigées et votées par les jeunes pour un développement éco-responsable par les citoyens, consommateurs, entreprises et pouvoirs publics.
Le mercredi 19 janvier 2022 à 9h, la Fédération des Foyers Club d’Alsace (représentée par son Président M. Patrick Ravinel et l’animateur jeunesse local M. Sébastien Lotte) ainsi que les élèves et enseignants ayant participé à cet audacieux projet, ont eu l’occasion de présenter leur travail et leurs propositions à M. le Maire de Riedisheim et à ses adjoints (Mme Feissel-Simon, adjointe à la transition environnementale – M. Greilsammer, adjoint aux affaires scolaires – Mme D’Aranda, conseillère municipale déléguée à la transition environnementale) devant une exposition réalisée par les jeunes et affichée au CDI du collège Gambetta.
Un engagement citoyen fort permettant aux jeunes de mieux comprendre la vie démocratique à la veille des prochaines élections présidentielles et législatives.
La Fédération des Foyers Club d’Alsace, entend d’ailleurs prolonger ce parcours initiatique à la vie démocratique avec les jeunes de Riedisheim tout au long de l’année 2022 par l’organisation d’élections fictives, le décryptage des programmes politiques des candidats, etc.
Convention citoyenne des jeunes pour le climat