Dès leurs 16 ans, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Il s’agit du recensement militaire, ou recensement citoyen.
Une attestation de recensement leur sera délivrée. Cette attestation est exigée pour passer des examens ou des concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…) ainsi que pour effectuer la journée d’appel de préparation à la Défense (JAPD).
Pièces à fournir pour le recensement en mairie :
- Livret de famille des parents
- Pièce d’identité
Vous pouvez aussi en ligne au bas de la page.
Plus d’informations
Fiche pratique
Chèque-emploi associatif (CEA)
Vérifié le 26 décembre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la vie associative
Vous vous posez des questions sur le chèque emploi associatif (CEA) ? Vous voulez savoir à quoi il sert et comment l'utiliser ? Nous apportons les réponses à vos questions.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Identification et immatriculation d'une association
Formalités administratives d'une association
Pour en savoir plus
-
Le Chèque emploi associatif (CEA)
Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss)
-
Site du Chèque Emploi Associatif
Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss)
-
L'accueil téléphonique du CEA accessible aux personnes sourdes et malentendantes
Urssaf