Ces informations concernent particulièrement les acquéreurs et locataires de biens immobiliers sur la commune de Riedisheim.
La commune de Riedisheim est classée en zone 3 pour le risque sismique correspondant à une sismicité modérée (depuis le 1er mai 2011).
Les règles de constructions, le choix des matériaux, les formes des bâtiments, les structures et la qualité d’exécution des travaux doivent respecter un cahier des charges spécifiques qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de toutes autres constructions.
Le ban de Riedisheim ne figure pas dans l’Atlas des zones inondables du Haut-Rhin.
Toutefois, un Plan de Prévention des Inondations a été prescrit par arrêté préfectoral le 22 décembre 2000. Ce plan de prévention a été abrogé par arrêté préfectoral le 7 octobre 2011.
En effet, soumise à des risques d’inondation et de coulées de boue, la commune a fait l’objet de plusieurs arrêtés de reconnaissance au titre des catastrophes naturelles.
Les coulées de boue sont dues le plus souvent à l’érosion des sols entraînés par des pluies importantes de types orageux. Elles peuvent se produire en différents points de la commune en fonction de la nature du sol, de la pente, et de l’intensité du phénomène pluvieux.
Aucune cartographie du risque n’a été réalisée pour l’instant sur la commune, aucune étude hydraulique n’y étant été réalisée. La totalité du ban communal est donc représentée comme étant potentiellement à risque.
Pour pallier aux problèmes d’inondations et coulées de boue auxquels sont exposées de nombreuses communes, le SIVOM a décidé en 2002 la mise en œuvre d’un vaste programme de travaux et d’aménagement des bassins versants ruraux, en amont des réseaux de collecte.
Le risque industriel majeur est un risque d’accident grave, très rare se produisant dans un établissement industriel et dont les conséquences dépassent les limites du site concerné. L’accident prend la forme d’un incendie, d’une explosion ou d’une émission de produits toxiques. Ses conséquences peuvent affecter les personnes, les biens et l’environnement.
En cas d’accident majeur sur un site, le préfet déclenche le Plan Particulier d’Intervention correspondant. Il est composé de fiches réflexes sur l’alerte et l’information des populations, l’organisation des secours, le rôle de l’industriel, les missions des services et des maires concernés.
Sur Riedisheim, il n’existe pas d’entreprises industrielles à haut risque. Cependant, de part notre proximité avec l’entrepôt pétrolier de Mulhouse et la gare de triage de Mulhouse-Nord, nous sommes concernés partiellement par leur Plan Particulier d’Intervention.
L’entrepôt pétrolier de Mulhouse (Seveso II Seuil Haut)
Il s’agit d’un dépôt dédié au stockage d’essences, de gazole et de fioul implanté dans la zone industrielle de l’Ile Napoléon ouest sur la commune d’Illzach. Les risques principaux sont l’incendie, l’explosion et la boule de feu.
Le Plan Particulier d’Intervention est élaboré sur le scénario le plus défavorable qui conduit à un incendie de réservoir prolongé survenant sur le bac de la plus grande capacité et pouvant générer une boule de feu. Le périmètre correspondant à ce scénario est de 880 mètres. Selon la gravité de la situation, une évacuation pourrait être envisagée.
La gare de triage de Mulhouse – Nord
Dans cette gare, transitent de nombreux wagons contenant des produits dangereux (toxiques, inflammables ou explosifs).
Le périmètre du Plan Particulier d’Intervention prescrit par le préfet s’étend sur un rayon de 4000 mètres autour du site propre. Hormis Mulhouse et Pfastatt, 13 autres communes sont donc concernées dont Riedisheim.
Enfin, signalons que deux établissements, non répertoriés dans le risque majeur car appartenant à la catégorie Seveso II Seuil Bas, sont implantés à Riedisheim : Bolloré Energie et Wallach.
Sur Riedisheim, ce risque concerne le transport de matières dangereuses par voie ferrée et par voie navigable.
Par voie ferrée
La commune de Riedisheim est traversée par les lignes reliant Strasbourg à Saint-Louis, Lutterbach à Rixheim et Mulhouse à Chalampé.
En cas d’incident, le poste de commandement est averti et active son Plan de Marchandises Dangereuses. Dans ce cadre, les pompiers, en concertation avec l’agent SNCF local désigné, prendront toutes les mesures qui s’imposent.
Par voie navigable
Le Port de Mulhouse – Ile Napoléon qui se trouve sur les bans des communes de Mulhouse, Illzach, Rixheim et Riedisheim, draine un trafic de fret de matières dangereuses par péniches via le canal à grand-gabarit Niffer – Mulhouse.
En cas d’incident, le Centre d’Alerte Rhénan et d’Informations Nautiques de Gambsheim alerte les pompiers et le Préfet.
Télécharger l’arrêté préfectoral du 9 janvier 2019 portant création d’un secteur d’information sur les sols (SIS)
Information des Acquéreurs et Locataires sur www.haut-rhin.gouv.fr
Déclaration des puits et forages domestiques
Il est rappelé que depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvements d’eau souterraine (puits ou forage) à des fins d’usage domestique (prélèvement inférieur ou égal à 1000m3/an) doit déclarer cet ouvrage ou son projet en Mairie (bureau n° 31).
Cette déclaration imposée par le décret n° 2008-652 du 2 juillet 2008 participe à :
- la connaissance et à la préservation de la ressource en eau souterraine,
- la protection du réseau public de distribution d’eau potable vis-à-vis de contamination.