Dans le cadre de l’aménagement de la place de Munderkingen, des travaux complémentaires ont été engagés rue Clemenceau afin d’améliorer l’accessibilité des poids lourds livrant L’Aronde Riedisheim.
Par suite d’une initiative malencontreuse d’une entreprise, et malgré les points de vigilance apportés lors des réunions de travaux, un dommage a été porté à une longrine. Cette longrine est l’un des quatre éléments d’une ceinture précontrainte rajoutée lors de la construction, pour conforter la structure compte tenu des particularités du bâtiment.
Après avoir consulté les experts et des entreprises spécialisées dans la reprise d’ouvrages d’art, il apparaît que cet aléa de chantier pourrait potentiellement faire apparaitre un risque structurel, particulièrement dans certaines circonstances (événement sismique, forte neige…).
Informée ce vendredi 15 novembre par le SCIN (Syndicat de Communes Ile Napoléon) de la situation, la mairie a pris la décision de placer L’Aronde Riedisheim en indisponibilité temporaire de l’ordre de deux mois, délai actuellement annoncé pour la restitution de l’intégrité de la longrine.
Grâce à l’implication active des associations et des services de la Ville, des solutions adaptées à chaque situation ont été identifiées pour permettre la continuité des activités et des événements.
Conscients des désagréments engendrés par cet événement indépendant de la volonté de la mairie, la Ville et le SCIN mettent tout en œuvre pour limiter au maximum la durée d’indisponibilité du bâtiment.