Dès leurs 16 ans, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Il s’agit du recensement militaire, ou recensement citoyen.
Une attestation de recensement leur sera délivrée. Cette attestation est exigée pour passer des examens ou des concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…) ainsi que pour effectuer la journée d’appel de préparation à la Défense (JAPD).
Pièces à fournir pour le recensement en mairie :
- Livret de famille des parents
- Pièce d’identité
Vous pouvez aussi en ligne au bas de la page.
Plus d’informations
Dossier
Licenciement économique
Vérifié le 29 novembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Toute entreprise peut licencier, sous conditions, un salarié pour motif économique. L'entreprise doit cependant mettre en œuvre des mesures permettant d'éviter le licenciement du salarié. Par conséquent, avant ou pendant la procédure de licenciement, l'entreprise doit mettre en œuvre des mesures de prévention, d'accompagnement et de reclassement du salarié.
Mesures d'accompagnement
Congés spécifiques
Questions ? Réponses !
-
Comment sont choisis les salariés touchés par un licenciement économique ?
-
Peut-on contester un licenciement économique après avoir accepté un CSP ?
-
Quelles indemnités peut percevoir un salarié licencié économique ?
-
Entreprise en difficulté financière : qu'est-ce que la garantie des salaires ?
-
Licenciement dans une entreprise en difficulté : quelles sont les règles ?
Et aussi
-
Licenciement d'un salarié pour motif personnel
Travail - Formation