Recensement militaire, dès 16 ans

Dès leurs 16 ans, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Il s’agit du recensement militaire, ou recensement citoyen.

Une attestation de recensement leur sera délivrée. Cette attestation est exigée pour passer des examens ou des concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…) ainsi que pour effectuer la journée d’appel de préparation à la Défense (JAPD).

Pièces à fournir pour le recensement en mairie :

  • Livret de famille des parents
  • Pièce d’identité

Vous pouvez aussi en ligne au bas de la page.

Plus d’informations

Service en ligne

Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation. (Service en ligne)

Vérifié le 09 février 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Sur le site de l'ANEF (Administration Numérique des Etrangers en France) vous pourrez réaliser différentes démarches :

  • Validation du Visa Long Séjour valant Titre de Séjour
  • Demandes concernant certains titres de séjour
  • Demande de documents de voyage
  • Demande de naturalisation
  • Demande d'autorisation de travail
  • Changement d'adresse

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×